Langage des signes (sign language)

Groupes : Général

Coût : 1 unité

Caractéristique(s) : Intelligence, +2

Langage des signes

Un personnage avec cette compétence est capable, avec des mouvements de mains, de communiquer silencieusement avec quelqu'un qui peut le voir distinctement (généralement pas à plus de 20 m) et qui comprend les signes qu'il exécute. Si le personnage qui l'aperçoit est également compétent dans le langage des signes alors un véritable dialogue peut s'instaurer sans aucun tirage de compétence nécessaire.

Si ce n'est pas le cas, un tirage de compétence réussi permet de transmettre un bref message (“couvre-moi, j'attaque”, “trois ennemis, sur la gauche”, “va derrière le rocher”, etc.) pourvu que son interprétation soit sans équivoque et que celui à qui les signes s'adressent réussisse un test d'Intelligence.

Si l'un des deux tests échoue, le message est incompréhensible (gestes de l’émetteur pas assez précis ou récepteur pas assez attentif) et le personnage ne peut pas essayer de le transmettre une seconde fois au même récepteur. Sur un 20 naturel, le récepteur pense comprendre la phrase, mais l’interpréte en réalité à l'opposé de ce que souhaitait l'émetteur.

Le bonus de +2 ne doit être accordé que si le signal est très clair ; un message plus détaillé impose un malus de -1 (ou pire, au gré du MD) sur le test de compétence.